La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans est sans précédent depuis longtemps, pour notre île, notre pays et l’ensemble de la planète.
Si par le passé, l’humanité a été régulièrement confrontée à des pandémies, qui se distinguent des épidémies par le nombre de pays, territoires et personnes touchées, le 21ème siècle nous en avait jusqu’alors préservés. Avec la crise COVID19, c’est toutes les nations qui qui se retrouvent confrontées à devoir endiguer à la fois une crise sanitaire d’ampleur mais aussi ses conséquences sociales et économiques.
Jamais, deux communautés majeures dans cette situation, la recherche et le médical, ne se seront autant mobilisées à travers le monde et sur chaque territoire atteint, pour faire face, tenter de gagner la course contre le virus pour les uns, prendre en charge, soulager et accompagner les malades pour les autres.
A La Réunion, l’ARAR est et reste un acteur impliqué dans ce combat contre la COVID19.
Dès les prémices de la crise, notre Association s’est mobilisée auprès de ses partenaires que sont l’Hôpital et l’ARS. Nos actions ont été multiples depuis mars 2020 :
· Dans nos relations partenariales, par notre participation aux différentes cellules de crise, plans blancs, aux côtés des établissements de santé et de l’ARS. Nous avons ainsi pensé notre organisation pour venir en appui, si nécessaire, des différents hôpitaux de La Réunion, dans l’hypothèse où ces derniers n’auraient plus été en capacité d’accueil. Nous avons répondu « présents » dès le début et continuons encore à ce jour. Nous sommes en contact permanent avec les autorités pour suivre l’évolution de la situation et nous mettre en « ordre de marche » si cela devait s’avérer nécessaire.
· En interne à l’ARAR, de formidables élans de solidarité sont nés entre les équipes médicales, soignantes, paramédicales, techniques et administratives, toutes resserrées pour faire face à cette épidémie inconnue. Nous avons mis en place des protocoles pour nos patients et nos salariés afin de garantir une absence de contagion, nous avons évalué les risques, mis en œuvre des actions de prévention et d’information. Nous avons repensé certaines de nos procédures, renforcé nos équipes soignantes et l’organisation notamment de notre HAD. Cette politique et cette mobilisation de tous nous ont permis de traverser jusqu’à aujourd’hui la crise, offrant ainsi aux plus fragiles que sont nos patients, un cadre d’intervention sécurisé.
A l’heure où j’écris ces lignes, la crise est loin d’être derrière nous : les structures hospitalières restent en tension et l’ensemble des indicateurs pour notre île redeviennent inquiétants. Plus que jamais notre Association se tient en veille et reste mobilisée pour faire face, à côté de tous ceux qui sont en première ligne : l’ensemble de la communauté médicale et soignante.
Reste que nous disposons de la seule arme à ce jour réellement efficace, à savoir la vaccination. En notre qualité d’acteur de la politique de santé publique, nous ne pouvons que la soutenir. Ce que nous défendons, nous nous l’appliquons déjà à nous-même. En encourageant tous ceux qui sont encore dans le doute, à se faire vacciner. En faisant montre de pédagogie sur cette question. En assurant une organisation des soins et une prise en charge qui continuent de garantir à nos patients le maximum de protection que nous leur devons. En respectant les textes sur l’obligation vaccinale des personnels d’établissements de santé.
Cette vaccination contre la Covid 19 est plus qu’une obligation citoyenne, c’est une nécessité prioritaire de santé publique.
Il est clair que la seule solution pour retrouver des conditions de vie et d’activité acceptables, repose sur elle, généralisée à toutes les classes d’âge et dans un temps suffisamment court pour se prémunir de l’apparition de nouveaux variants qui eux seraient indifférents aux vaccins actuels.
La démonstration du risque est parfaitement illustrée dans les différents pays où le nombre de décès diminue avec l’augmentation du taux de vaccination. Ce risque touche aujourd’hui toutes les classes d’âge surtout dans notre territoire où les moins de 50 ans ont occupé des lits de réanimation.
La démonstration de l’efficacité est, elle, apportée par la diminution du taux d’incidence de la maladie malgré la contagiosité du variant Delta.
Nous avons la chance de disposer d’un choix de vaccins garantis par l’agence européenne du médicament quant à leur sécurité et efficacité.
Les effets indésirables sont minimes comparés aux risques encourus par la maladie COVID et aux millions de doses injectées.
Il est, dans ce contexte, éthiquement difficile de rester indifférents aux drames des pays n’ayant pas la possibilité de vacciner leur population. Nous sommes dans une région de la planète particulièrement confrontée à cette dure réalité.
Soulageons nos soignants, aidons nos entreprises et nos concitoyens à respirer tout simplement, financièrement et physiquement.
Le coût économique pour maintenir notre pays à flot est démesuré.
Protégeons, nos patients, nos enfants, nos familles. Restons unis et forts face à cette crise car c’est ainsi que nous pourrons en sortir.
L’ARAR Soins à Domicile et ses équipes resteront pour leur part, mobilisées jusqu’au bout, à vos côtés.
Docteur Flore BETTINI
Présidente.
Comments